Bénédicte Périchon

Sage-femme depuis 2002, je suis diplômée de la Faculté de Médecine de DIJON (21). Après 8 ans d’exercice en maternité de niveau 3 à LYON dans le 4ème arrondissement (hôpital de la Croix-Rousse dans le service du Pr RC Rudigoz), j’ai poursuivi mon expérience professionnelle hospitalière à l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône pendant 9 ans, dans une maternité de niveau 2B amenée à transférer in utero des futures mamans présentant une ou plusieurs pathologies de la grossesse, à accueillir des patientes venant de maternités moins équipées ou des rapprochements mère-enfant en lien avec le service de pédiatrie, permettant un positionnement plus central dans le réseau périnatal Aurore de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Diplômée en échographie obstétricale depuis 2009, je pratique très régulièrement des actes échographiques, lors du premier, deuxième et troisième trimestre de la grossesse. Je réalise également des échographies gynécologiques, notamment dans le cadre de la mise en place ou dans le suivi d’une contraception. Je propose des consultations de suivi de grossesse jusqu’au 8e mois, permettant aux patientes du Val de Saône un suivi de proximité en lien avec les établissements de santé offrant le plateau technique nécessaire à une naissance sécurisée. Je propose également des consultations de contraception notamment auprès des jeunes filles adolescentes, à la lumière des dernières recommandations sur le sujet, et dans le souci d’adapter la solution contraceptive à chaque patiente, selon ses désirs, ses attentes et ses différences. Le contrôle de la tolérance et de l’observance du traitement mis en place ainsi que l’information adaptée au patient est une de mes priorités en tant que professionnelle de la prévention. Je souhaite que la patiente soit partie prenante dans sa prise en charge afin de garantir la meilleure efficacité contraceptive possible. Je propose enfin des consultations gynécologiques de première ligne, rappelant l’utilité d’une consultation annuelle de prévention s’inscrivant dans le combat contre le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus.

La qualité de mon travail réside dans le respect des protocoles du Réseau de Périnatalité Aurore, dans la facilitation du dialogue entre les acteurs de la santé de ville et nos homologues hospitaliers, dans le respect déontologique de mes confrères et consœurs installés à proximité, dans la volonté de travailler en équipe dans un réseau de ville, dans la volonté d’inscrire la médecine de ville dans un travail d’équipe avec les hôpitaux et cliniques environnantes, selon la volonté du Ministère de la Santé. C’est pourquoi je participe régulièrement à des réunions pluridisciplinaires de diagnostic anténatal au CHU.

Je suis aujourd’hui très heureuse de pouvoir me mettre au service des jeunes filles, des femmes enceintes, et des femmes d’âge plus mûr en proposant une médecine de prévention de proximité, m’impliquant ainsi plus étroitement dans la vie locale. La médecine libérale répond ainsi à ce désir d’information de la population sur les enjeux de la prévention de la santé de la femme.

Ce site Internet n’a pas de prétention publicitaire, mais présente simplement les valeurs essentielles qui animent ma pratique libérale.

Je crois la femme une pièce maîtresse de l’équilibre sociétal.

Je crois que la sage-femme est un acteur incontournable de la santé de la femme, travaillant dans le respect de la physiologie et militant pour l’éducation à la santé. Je la souhaite garante du bien-être physique et mental de la population féminine.

.

Céline Anselme

Mon profil est plutôt atypique : j’ai découvert ma vocation pour le métier de sage-femme il y a dix ans, alors que j’étais ingénieure en acoustique (oui, rien à voir !) et jeune maman. Mon enthousiasme pour cette profession m’a amenée à reprendre des études au sein de la faculté de Médecine et Maïeutique de Lyon, dont je suis aujourd’hui diplômée.

Depuis, j’exerce mon métier avec passion auprès des femmes, des couples et des nouveau-nés.

J’ai pu compléter ma formation initiale de sage-femme par des enseignements complémentaires qui sont venus enrichir ma pratique. En plus de la gynécologie, de l’obstétrique et de la pédiatrie, je suis ainsi formée à l’hypnose, la sophrologie, la rééducation du périnée et l’eutonie.

J’ai le plaisir de rejoindre le cabinet de Bénédicte à partir d’octobre 2022 et vous propose les prises en charge suivantes :

Pendant la grossesse :

  • le suivi médical de votre grossesse, depuis le désir de grossesse jusqu’au 8e mois, en collaboration avec la maternité où vous accoucherez
  • le suivi à domicile des grossesses pathologiques avec monitoring
  • la préparation à la naissance et à la parentalité (préparation classique, hypnose, sophrologie/relaxation)

Après l’accouchement :

  • visites à domicile
  • suivi du poids de votre bébé
  • suivi de l’allaitement
  • consultation post-natale et rééducation du périnée

De la puberté à la ménopause :

  • suivi gynécologique de prévention avec frottis
  • consultations de contraception (y compris pose et retrait d’implant et de stérilet)
  • rééducation périnéale 

Je suis ainsi ravie de pouvoir vous accompagner à chaque étape de votre vie de femme.